Syrie, année 0. Juger les criminels, survivre à la violence, reconstruire et faire société »

26th-27th may 2025

Colloque: « Syrie année 0 » Juger les criminels, survivre à la violence, reconstruire et faire société, organisé par l’équipe du projet ERC LIVE-AR et l’ IRN LAFITA « La vie sociale et politique des mots en contexte de révolution et de guerre », qui se tiendra les 26 et 27 mai 2025 au campus Condorcet, Aubervilliers.

Comité d’organisation : Sarah Alhamed, Emma Aubin-Boltanski, Cécile Boëx, Nibras Chehayed, Agnès Favier, Léo Fourn, Laura Ruiz de Elvira

Ce colloque propose une réflexion comparative sur les enjeux de l’ère post Assad, en mettant l’accent sur la question de la sortie de la violence et de la (re)construction sociale, politique et économique. Il abordera les effets de la violence, la gestion de la masse de ses traces et la nécessité de justice. Il s’agira également d’explorer les nouvelles formes d’engagement et d’organisation ainsi que les tensions qui traversent les conceptions et les enjeux de la reconstruction. Cette séquence de transition sera réinscrite dans le temps long pour mieux comprendre les dynamiques historiques, mais aussi transnationales, des bouleversements en cours.

Télécharger le programme en PDF (version française)

Télécharger le programme en PDF (version arabe)

En présentiel :
Campus Condorcet, Aubervilliers
Bâtiment sud, Salle 0.015 – Rdc

ou en ligne en vous inscrivant sur : https://syrie-annee-1.sciencesconf.org/registration?lang=fr