Devenir révolutionnaire en Syrie : une dynamique spatiale entre ‘intérieurs’ et ‘extérieurs’

The ERC LIVE-AR project team is pleased to announce the third session for the year 2024/2025 of the seminar series “Activists Pathways and Political Crises”. It will take place on february 4th 2025, from 13:30 p.m. to 3:30 p.m. (Paris Time) and will be devoted to the research of Charlotte al-Khalili (University of Sussex), who will present a paper entitled « Devenir révolutionnaire en Syrie : une dynamique spatiale entre ‘intérieurs’ et ‘extérieurs’ » (« Becoming revolutionary en Syria : a spatial interaction between ‘insiders’ and ‘outsiders' »).

The session will take place by videoconference on Zoom, in French.

For further information about the seminar and to register, please email the LIVE-AR project team (erclivear@ird.fr).

Summary

Dans cette présentation je propose de concevoir la révolution syrienne comme un processus avant tout spatial. Si les révolutions sont généralement définies comme des événements temporels qui marquent un avant/ après la chute d’un régime, dans le cas syrien, le processus révolutionnaire est rapidement devenu une guerre de libération. Comment cela a-t-il affecté le devenir révolutionnaire des Syriens et comment les catégories d’intérieur et d’exterieur sont devenues centrales dans ce processus? En outre, comment ces catégories ont été remodelées au cours de la révolution au grés de la guerre et des déplacements?

Charlotte Al-Khalili

Charlotte Al-Khalili est chercheuse en anthropologie à l’université du Sussex. Ses travaux portent sur les politiques et les subjectivités révolutionnaires, ainsi que sur les temporalités et les pratiques religieuses en Syrie, Turquie et au Liban. Ses recherches explorent les effets des violences politiques de masse et examinent l’évolution de la compréhension, de l’imagination et de la conceptualisation de la révolution et du déplacement chez les Syriens. Elle est l’auteure de Waiting for the Revolution to End: Syrian Displacement, Time and Subjectivity (UCL, 2023) et co-éditrice de Revolution Beyond the Event (UCL, 2023).