Appel à communications pour le colloque international

Les réseaux interpersonnels à l’épreuve du militantisme dans les mondes arabes et musulmans

25-26 avril 2024 / Tunis

Comité d’organisation :

Saoussen Fray Amor, Ghada Rouissi et l’équipe de l’ERC LIVE-AR (Laura Ruiz De Elvira, Caroline Barbary, Lina Benchekor, Victor Dupont, Léo Fourn, Nouran Gad, Chaymaa Hassabo, Ophélie Mercier, Christoph Schwarz, Arbia Selmi, Maria Nicola Stragapede).

Institutions :

Centre Jacques Berque, Institut de Recherche pour le Développement (IRD), IRMC, Institut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis (ISSHT, Université de Tunis El Manar), Université de Carthage, Université de Tunis.

Modalités pratiques :

Les propositions de communication (500 à 800 mots, en français ou en arabe) devront être envoyées par mail aux organisateurs du colloque (erclivear@ird.fr) pour le 31 janvier 2024. Elles devront spécifier les matériaux mobilisés ainsi que la démarche d’enquête. Nous souhaiterions en effet ouvrir une discussion autour de l’usage des méthodes d’analyse des réseaux militants dans des contextes autoritaires ou en crise politique. Dans quelles conditions peut-on mener ce type d’analyse sans mettre en danger les personnes interviewées ? Les travaux comparatifs comme monographiques, attentifs au temps court et au temps long, seront également les bienvenus.
Les réponses seront communiquées le 15 février. Les doctorants et jeunes chercheurs non financés pourront bénéficier d’une prise en charge (partielle) des frais liés au voyage.

L’appel à communications pour le colloque « Les réseaux interpersonnels à l’épreuve du militantisme dans les mondes arabes et musulmans » est prolongé jusqu’au 07/02/2024.

> Télécharger l’appel à communication